Emma Falconnet Biziou Ninon Hartvick Thais Naucelle Jardel Mirana Liorzou Team ENE Escrime Lisieux Caen épée

Photo principale : Emma Falconnet-Biziou, Ninon Hartvick, Thaïs Naucelle aux côtés de Mirana Liorzou lors du Challenge de la ville de Lisieux en avril 2022.

Samedi 4 février 2023, trois représentantes de la Team ENE seront à Istanbul pour la quatrième manche de coupe du monde U20. Sur la délégation de 12 françaises présentes en Turquie, elles seront un quart à venir du rassemblement lexo-caennais. Un record.

Avoir un représentant.e en coupe du Monde c’est déjà très bien. En avoir deux c’est mieux. Mais en avoir trois … c’est exceptionnel ! Samedi 4 février 2023, trois représentantes de la Team ENE feront partie des 12 françaises qui disputeront la coupe du Monde épée dame U20 d’Istanbul (Turquie). Si la caennaise Thaïs Naucelle-Jardel et la lexovienne Ninon Hartvick disputeront respectivement leur quatrième et troisième épreuve internationale cette saison, il s’agira d’une première expérience pour Emma Falconnet-Biziou. « Ce n’était pas un objectif d’aller en coupe du Monde cette année. C’est vraiment du bonus ! » se réjouit celle qui a débuté l’escrime à Alençon. Aux côtés de ses coéquipières en club, Emma poursuit sa progression, après avoir participé à deux coupes d’Europe l’an dernier dans la catégorie inférieure. « Je découvre un autre niveau. Tout cela s’enchaîne, poursuit-elle. Je vais profiter d’avoir Ninon et Thaïs avec moi. Leur expérience (en coupe du Monde, NDLR) va m’aider. C’est un bon environnement à découvrir. »

Bien pour la cohésion d’équipe

Pour Ninon et Thaïs, partir à trois du même club pour une coupe du Monde est forcément un avantage. « On est trois filles du même club. Par rapport à d’autres clubs qui ont déjà eu cette chance, nous, nous avons été formées ensemble depuis les petites catégories, souligne Thaïs. Cela montre quand même le niveau de notre structure ! » Le même sentiment domine chez Ninon. « L’an dernier, on s’était croisées avec Emma en coupe d’Europe U17 mais nous n’avions pas été sélectionnées ensemble. C’est bien pour la cohésion de notre équipe de vivre cela en plus. » Au delà du plaisir de partir ensemble en coupe du Monde, à Istanbul, les trois normandes voudront poursuivre leur progression.

épée normandie excellence team ene emma falconnet biziou
épée normandie excellence team ene ninon hartvick

Se replacer dans la course

Si pour les lexoviennes Ninon et Emma, l’accent sera porté sur la prise d’expérience, la caennaise Thaïs voudra se replacer dans la course à la qualification aux grands championnats internationaux. « La coupe du Monde d’Udine (7 janvier 2023, NDLR) a été une grosse contre-performance. C’était particulier, je suis passé à côté, relate à froid notre épéiste. Je me dis que cela arrive à tous les sportifs« . En Turquie, celle qui a participé aux derniers championnats d’Europe et du Monde vise un Top 16. « Je ne vais pas y aller en touriste mais je ne veux pas faire la compétition avant. A Udine, j’y pensais trop avant le premier match. Là je veux arriver le matin sur la piste pour tout défoncer. » Les ambitions sont posées. Les filles de l’ENE se seront pas là pour faire de la figuration.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :