La Team ENE a son destin en main à l’occasion de la dernière journée du championnat de France par équipes senior dame de Nationale 2. Comme les garçons, les filles viseront une place en play-offs.
C’est un week-end décisif qui attend les filles seniors de l’ENE, samedi 22 et dimanche 23 avril 2023 à Talence (33). Après leur dernière épreuve du circuit national individuel prévu ce samedi, nos normandes joueront leur place pour les play-offs du championnat de France de N2 par équipes dimanche. Actuellement 6e du classement, elles ont encore leur destin en main avant de disputer les 5 derniers matchs de la poule face au Paris UC (7e), Levallois (4e), Dieppe (2e) Bobigny (11e) et Grenoble (5e).
Un double enjeu
A Talence, le quatuor composé des lexoviennes Noémie Duval, Ninon Hartvick, Mirana Liorzou et de la caennaise Thaïs Naucelle-Jardel aura une double ambition. Celle d’abord d’obtenir sa place pour les play-offs (8 premières équipes), qui leur permettrait d’aller jouer le titre de N2 le 4 juin prochain à Châlons-en-Champagne. Dans le cas contraire, leur saison par équipes s’arrêtera dimanche soir.
Le second enjeu, c’est une possible accession en Nationale 1, possible dès dimanche. Pour cela il faudra être dans les trois premières équipes non représentées à l’étage supérieur. Elles sont cinq équipes à pouvoir le faire : Lille Vauban (2e), Colmar SR (9e), Ramonville (10e), Bobigny (11e) et donc l’ENE (6e). Les filles normandes ont une petite avance sur le trio à leur poursuite, de quoi aborder l’épreuve girondine sereinement. Attention toutefois, un faux pas pourrait encore tout chambouler.
En bref : le championnat de France de N2 dames
Le championnat de France N2 dames par équipes se compose de 16 équipes qui s’affrontent sous la forme d’une poule unique au cours de trois journées. A l’issue du championnats (poule + play-offs), les trois premières équipes non représentées à l’étage supérieur montent en Nationale 1. Les trois dernières descendent*. Les huit premières équipes classés à l’issue de la poule se disputent le titre lors des play-offs.
Calcul des points :
- Victoire ou forfait de l’équipe adverse : 5 points
- Défaite : 1 point
- Points de bonus :
- Bonus offensif : 1 point (victoire avec plus de 10 touches d’écart)
- Bonus défensif : 1 point (défaite avec moins de 5 touches d’écart).
- En cas d’égalité de points, les équipes sont départagées par les critères suivants :
- Nombre de victoires,
- Indice,
- Touches données,
- Touches reçues.
* Cette saison, trois équipes ont déclaré forfait dans le championnat et non pas disputé les deux premières journées. Elles n’apparaissent pas dans le classement ci-dessus et sont assurées de descendre.
La saison des filles dans une web-série
A partir de mi-juin, retrouvez la saison de notre équipe dames dans une web-série qui leur est dédiée et partez dans les coulisses de leur championnat !
No responses yet