Dimanche 22 mai, la deuxième journée des championnats de France seniors faisait la part belle aux épreuves par équipes. L’ENE a brillé en assurant la montée en Nationale 2 chez les garçons et les filles.

Par équipes, l’ENE venait avec de belles ambitions. Tête de série n°1 chez les garçons et n°2 chez les filles en Nationale 3, le rassemblement lexo-canno-alençonnais visait la montée à l’étage supérieur. Pour cela, une place sur le podium était nécessaire. Une mission brillamment remplie puisque le club repart avec l’or chez les garçons et le bronze chez les filles. 

Une finale au goût de derby

Eliminant tour à tour Narbonne (45-15), Epinal (41-39) et Libourne (39-38 à la mort subite), l’ENE s’offrait une finale au parfum de derby face à Dieppe. Prenant rapidement le dessus sur les voisins haut-normands, l’ENE a su conserver une avance de 4 touches jusqu’au dernier relai où Nathan su donner définitivement l’avantage aux siens (45-36). 

>> Revivre la finale en vidéo <<

Une première pleine de promesse

L’équipe féminine a longtemps imité les garçons. Battant La Garde ASJ (45-33), et Dieppe (45-37), la quatuor voyait ses rêves de titre s’envoler en demi-finale face à Châlons-en-Champagne (36-45). Mais la jeune équipe, qui était alignée pour la première fois sur un championnat de France seniors, a prouvé tout son potentiel en allant chercher de belle manière la médaille de bronze contre Bron (45-36).  Avec ces deux médailles, l’ENE a assuré sa montée en Nationale 2 l’an prochain. Un retour pour les garçons qui ont déjà passé deux exercices à ce niveau (2016-2017 & 2018-2019) mais une découverte pour les filles. Désormais l’ENE va préparer ce nouveau rendez-vous pour éviter de tomber dans le piège de l’ascenseur. 

Les résultats :

  • Nationale 3 par équipes hommes : 1 ENE (Nathan Fougy et Colin Hartvick pour Lisieux, Maxence Lemoisson et Vallier Rousseau pour Caen)
  • Nationale 3 par équipes dames : 3 ENE (Thaïs Naucelle-Jardel et Jade Ledru pour Caen, Noémie Duval et Mirana Liorzou pour Lisieux)

Les réactions

Benoît Fretard, maître d’armes et président :C’est une belle journée. Je voulais gagner chez les garçons et ramener une médaille chez les filles. L’objectif est atteint. On a toujours des choses à améliorer, que ce soit individuellement ou collectivement mais l’essentiel est là. La montée de l’équipe féminine va permettre de créer un élan de motivation chez les filles plus jeunes de nos clubs. On va maintenant travailler administrativement, financièrement et sportivement pour préparer au mieux ces Nationale 2”. 

Nathan Fougy : Nous sommes hyper contents de ce titre de champion de France avec Vallier, Colin et Maxence. On a eu une journée difficile avec des matchs disputés mais on a réussi à chaque fois à faire la différence. Il y avait une belle cohésion et une super ambiance au sein de l’équipe. C’est une belle fierté de ramener le titre de champion de France à la maison et de enfin remonter en Nationale 2”. 

Thaïs Naucelle-Jardel :Pour notre première année où l’on présente une équipe en Nationale 3 senior, on est fière de monter d’entrée en Nationale 2. Cette médaille de bronze récompense notre journée et la belle cohésion dont on a su faire preuve malgré les matchs difficiles”. 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :