Pierre Dufaure et Léo Lefèvre Scoazec sont les deux jeunes bernayens à rejoindre la Team ENE cette saisons (c) CAMEMB'R

Lancée en 2015, la Team ENE était à l’origine un regroupement lexo-caennais. Depuis cette rentrée 2023, le club de Bernay est venu renforcer la structure normande. Deux jeunes bernayens tireront pour la Team ENE cette saison.

Depuis 2015, la Team ENE (Epée Normandie Excellence) regroupe les épéistes compétiteurs des clubs de Lisieux et Caen. Un choix motivé par les deux clubs pour mutualiser les moyens, mieux accompagner leurs compétiteurs et rivaliser sportivement sur la scène nationale. En 8 années d’existence, la structure, présidée par Benoît Fretard, a enchaîné les succès sportifs : plus de 20 médailles nationales, 1 escrimeuse sélectionnée aux championnats du Monde U20 et ses deux équipes Une qui évolueront en Nationale 1 (l’équivalent de la Ligue 1 du foot) cette saison.

Fédérer et rassembler les forces normandes

Cette saison, l’entente franchit un nouveau pallier dans sa construction en accueillant le club de Escrime Phoenix Bernay dans ses rangs. Avec 37 licenciés à son actif, le club de l’Eure souhaite poursuivre son développement en rejoignant l’ENE et emmener ses compétiteurs plus loin sur la scène nationale. Pour le regroupement lexo-caennais, cette arrivée va dans le bon sens et permettra de former de nouveaux talents normands. Fédérer et rassembler les forces normandes font partie des objectifs et sont la marque de fabrique de la #TeamENE depuis sa création. L’arrivée de nouveaux clubs dans la structure permettra à tous d’aller encore plus loin dans la formation et l’accompagnement des compétiteurs normands.

Deux jeunes bernayens cette saison

Pour cette première rentrée de Bernay avec l’ENE, deux jeunes bernayens vont intégrer la structure normande : Pierre Dufaure (U17) et Léo Lefèvre-Scoazec (U20). Les deux jeunes espoirs bernayens n’arrivent pas dans l’inconnu puisqu’ils s’entraînent régulièrement au club de Lisieux depuis deux ans et ont pu faire plusieurs déplacements nationaux avec l’ENE la saison dernière.

La Team ENE épée normandie excellence a effectué son stage de rentrée et de cohésion à Bagnoles de l'Orne
Cette saison, la Team ENE compte 36 escrimeurs, des catégories U17 à seniors.

Ils ont dit

Benoit Fretard, président de l’ENE : « L’arrivée de Bernay est une bonne chose pour l’ENE. Nous avons la volonté d’associer les petits clubs formateurs normands à notre structure, de regrouper les tireurs isolés. Nous sommes dans une logique de mutualisation des coûts pour mieux entraîner, accompagner et former nos escrimeurs. Deux jeunes bernayens arrivent dans nos rangs cette saison. Je suis certain que d’autres suivront très rapidement !« 

Bastien Dupont, président d’Escrime Phoenix Bernay : « Je suis très content que le club rejoigne l’ENE. Depuis que nous avons repris sa gestion en 2018, nous sommes passés de 3 à 37 licenciés. Nous continuons de nous développer et notre arrivée à l’ENE va nous permettre d’accompagner nos compétiteurs sur la scène nationale. Ce sont des jeunes qui vont pouvoir vivre de nouvelles expériences sportives et c’est hyper sympa de pouvoir contribuer à cela. Quand Benoît Fretard a présenté le projet au club lors de notre Assemblée Générale, nous avons vu que certains de nos U13 avaient déjà des étoiles dans les yeux à l’idée de pouvoir intégrer, eux aussi, l’ENE dans quelques années. C’est un nouveau moyen de motiver les troupes et les parents. Nous sommes également fiers de pouvoir aider au développement de l’ENE en Normandie et contribuer à la fédération des clubs normands pour créer une entité compétitrice au niveau national. »

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :