Samedi 23 septembre 2023 se déroulait la Journée Nationale d’Arbitrage (JNA) à Hérouville-St-Clair. 15 membres de la Team ENE y passaient les épreuves théoriques de leurs diplômes d’arbitrage.
Pas de compétition sans arbitre. A la Team ENE, le crédo est bien connu des épéistes normands. Dans le cursus de formation au sein de notre structure, l’arbitrage est un élément incontournable de leur apprentissage. En plus de pouvoir officier pour le club sur les différentes épreuves du calendrier avec leur diplôme d’arbitre, c’est aussi un bon moyen pour les jeunes épéistes de mieux comprendre leur sport et ses règles. « Arbitrer n’est jamais facile, il est important que nos compétiteurs puissent se mettre à la place de l’arbitre de temps à autre pour mieux appréhender leur sport » explique Benoît Fretard, président de notre structure. « Arbitrer fait partie des prérequis, selon nous, pour devenir un meilleur escrimeur. »
Reçu 13/15
Samedi 23 septembre 2023 à l’occasion de la traditionnelle JNA, 15 membres de la Team ENE passaient leurs examens théorique pour devenir arbitre, niveau départemental ou régional. Ils ont réussi un presque sans faute. Seul deux d’entre-eux ont loupé leur questionnaire, d’un petit point. Désormais, place aux épreuves pratiques. Ils devront faire une journée de formation avec le Comité Régional d’Escrime de Normandie et ensuite valider leurs compétences en officiant lors des tournois régionaux de la saison. L’an dernier, quatre jeunes de l’ENE avaient pu arbitrer des épreuves nationales dans le cadre de leur formation, signe de la qualité des arbitres formés au club : Ninon Hartvick, Emma Falconnet-Biziou, Arthur Douet et Pierre-Louis Villeret. Ce dernier passera son examen du diplôme national le 30 septembre prochain.
Nos nouveaux arbitres en formation :
- Diplôme Départemental : Pierre Dufaure, Léo Lefèvre-Scoazec, Antoine Lucas, Ronan Marette, Sibylle Robillard-Thovaral, Hélisende Oblin, Anaëlle Kerzreho, Lucian Desramé, Emile Leroy-Boye, Sophie Chaparro.
- Diplôme Régional : Mathieu Motte, Gaspard Lemoisson, Hugo Lirola-Griffiths.
No responses yet