Dimanche 29 mai, la deuxième journée des championnats de France U20 faisait la place aux épreuves par équipes. L’ENE a brillé en remportant la compétition chez les garçons et les filles.
Par équipes, l’ENE venait avec de belles ambitions. Les filles étaient assurées de remporter une médaille si elles gagnaient leur premier match… chose faite ! Mais défaites par Chalons-en-Champagne (45-41), elles devaient se contenter de la Nationale 2. Les garçons, déjà en N2 quant à eux, ont passé les étapes une à une jusqu’à la victoire. Une brillante journée puisque le club repart avec l’or dans chaque équipe.
Un derby contre Dieppe pour nos épéistes
A chaque fois, nos normands ont dû se défaire de Dieppe pour aller sur la plus haute marche du podium. Les deux matchs ont été très tendus pour nos tireurs, nos coachs et nos supporters. Les filles finissent par remporter la bataille en finale tandis que les garçons triomphent en demi-finale : les deux matchs 45 touches à 41. Des derbys qui, comme la semaine passée en seniors, ont tourné à l’avantage du collectif lexo-caenno-alençonnais. L’ENE repart de Limoges avec un total de 6 médailles. Plus les trois gagnées en seniors, le compteur pointe à 9 unités après deux championnats de France. Une campagne 2022 qui s’annonce déjà historique et qui ne demande qu’à être poursuivi dès le week-end prochain avec les U17.
Les résultats complets :
- Nationale 2 par équipes dames : 1 ENE (Thaïs Naucelle-Jardel pour Caen, Ninon Hartvick et Mirana Liorzou pour Lisieux, Emma Falconnet-Biziou pour Alençon)
- Nationale 2 par équipes hommes : 1 ENE (Raphaël Derrien, Junès Lechevalier-Boissel et Maxence Lemoisson pour Caen, Arthur Douet pour Lisieux)
- Nationale 3 par équipes hommes : 12 ENE (Tom Boizard et Mathieu Motte pour Lisieux, Pierre-Louis Villeret et Cyriac Lecolley pour Caen)
Les réactions
Junès Lechevalier-Boissel : “On commence dès le début de la journée avec un gros match face à Toulouse. On a eu du mal au début à se mettre dedans mais on a sû se réveiller. On a eu Corentin et Sébastien qui ont été là pour nous encadrer, nous conseiller. Contre Dieppe ça a été très dur, il y a eu beaucoup de moments où on ne savait pas trop quoi faire mais à la fin on a réussi à décrocher la victoire. En finale il fallait rester concentré car malgré l’euphorie qu’on a eu, il fallait rester dedans et on a réussi à le faire”.
Mirana Liorzou : “Ça fait très plaisir parce que l’année dernière on a déjà fait cette finale en N2 et on avait perdu. C’était une revanche pour nous même si on aurait préféré être en N1. On a su bien rebondir après notre défaite en quart de finale et aller chercher la médaille qu’il me manquait. Je n’avais pas de médaille d’or en Championnat de France donc ça fait très plaisir. Je retiendrais notre T16 car la compet aurait pu s’arrêter là. où l’on a eu une grosse frayeur et on était aussi fatigué, on n’avait plus rien à perdre”.
Sébastien Motte : “Je suis super heureux pour les gars car ils ont tous réussi leurs matchs. On a eu un 1/4 de finale avec un départ difficile. L’équipe a su se souder et faire bloc dans les moments difficiles. En demi, face à Dieppe, le derby, les gars ont su faire le travail et rattraper les erreurs des uns et des autres. En finale on a eu plus de fraicheur ce qui a fait la différence. Tous le groupe U20 a su montrer de belles choses ce week-end et c’est de bon augure pour les prochaines saisons. ”.
No responses yet