Les trois podiums de Thaïs Naucelle-Jardel

ll est le nom qui est revenu le plus souvent « à la une ». Grâce à son statut de sportive de haut-niveau, notre caennaise Thaïs Naucelle-Jardel a vécu une saison moins compliquée que ses partenaires d’entrainements. En mars et mai, elle a pu disputer deux challenges nationaux en compagnie des sportives de haut-niveau de sa catégorie. Première à Nevers et troisième à Nîmes, elle offrait une bouffée d’oxygène à tout un club privé de compétitions depuis mars 2020.Les 19 & 20 juin, elle ajoutait, à ses deux podiums, une médaille par équipe au championnat de France à Nîmes. Vice-championne de France N1 avec Ninon Hartvick et Emma Falconnet-Biziou, elle n’a finalement connu qu’une petite déception, sa onzième place au « France » individuel alors qu’il visait une médaille. Une contre-performance vite oublié puisque les 10 & 11 juillet, dans la catégorie supérieure (U20), elle enchaînait une onzième place en individuel et la médaille de bronze par équipe N2 au championnat de France à Dax. Prometteur avant de changer de catégorie à la rentrée. Junès Lechevalier-Boissel, remplaçant aux championnats du MondeTroisième du classement national U17, Junès Lechevalier-Boissel n’a pas pu bénéficier du statut de sportif de haut-niveau et des dérogations d’entraînements qui en découlaient cette saison. Malgré ça, la motiviation de notre jeune caennais est restée intacte. Remplaçant pour les championnats du Monde au Caire en avril dernier, il avait à coeur de briller lors des championnats de France à Nîmes. Passé au travers de l’épreuve individuelle (50e), il est allé chercher le titre par équipe en N2 avec ses coéquipiers Arthur DouetCyriac Lecolley et Pierre-Louis Villeret. Une belle médaille de plus au compteur de la Team ENE.

U20 : une belle médaille de bronze N2 !

Chez les U20, l’ENE était en pleine découverte avec des tireurs très jeunes qui n’avaient jusque là pas pu faire leurs preuves dans cette catégories avec la COVID-19. Cela ne les a pas empêché de briller lors du championnat de France à Dax (10 & 11 juillet), seule compétition disputée dans cette catégorie cette année.  Déjà évoquée, la 11e place en individuelle de Thaïs Naucelle-Jardel laisse présager de belles choses pour les années à venir. Mais la belle satisfaction de cette catégorie est la médaille décrochée par notre équipe de filles. Médaillé de bronze en Nationale 2, notre trio disputait sa toute première compétition ensemble. Une équipe au profil atypique qui a vite trouvé ses marques pour briller : Jade Ledru, arrivée cette année au club de Caen, Mirana Liorzou qui signait son retour sur les pistes d’escrime après deux ans 100 % sur les bancs de la Fac de Médecin et Thaïs Naucelle-Jardel qui découvrait le niveau U20. Vivement l’année prochaine pour cette équipe qui n’a pas encore fini de faire parler d’elle !

U23 : changement réussi pour Vallier Rousseau 

On l’avait quitté au 9e rang du classement national U20 en mars 2020, désormais en Senior, Vallier Rousseau a réussi son changement de catégorie.Sélectionné pour le championnat de France U23 à Colmar, le 4 juillet dernier, notre caennais n’a pas manqué sa reprise. 11e de l’épreuve, il a signé un retour convainquant pour sa première compétition depuis un an et demi. Mieux, il a prouvé qu’il n’avait pas besoin de temps d’adaptation pour évoluer chez les grands. Désormais, il aura à coeur de confirmer dès la rentrée 2021.

Senior : Nathan Fougy patiente encore

Huitième français chez les seniors, Nathan Fougy attend désormais de reprendre. Privé de compétition depuis mars 2020, notre épéiste lexovien n’a pas passé un an et demi les bras croisés. Participant à plusieurs regroupements des tireurs de l’INSEP, une blessure à la cheville en janvier et cas contact COVID-19 en février l’ont privé des deux opportunités de compétitions possibles pour lui. Fin juin, il terminait cette drôle de saison en étant partenaire d’entraînements pour les pentathlètes français en stage de préparaiton olympique à Font-Romeu. L’occasion pour lui de répeter ses gammes avant de reprendre, on lui souhaite, dès la rentrée.  A noter que dans cette catégorie, les mesures sanitaires n’ont pas permis la reprise des compétition. Une reprise des compétitions seniors est envisagée fin septembre.

Et maintenant ? La suite !

Désormais, place à un peu de repos pour la structure lexo-caennaise qui va fêter ses 6 ans en septembre. Au terme d’une saison pour le moins atypique, la Team ENE a su tirer son épingle du jeu en ramenant trois médailles aux championnats de France, toutes par équipe, preuve de la force collective du groupe.  Après un peu de repos, les escrimeurs reprendront la préparation physique individualisée début août avant un stage de cohésion prévue chez notre nouveau partenaire, Bagnoles-de-l’Orne, les 28, 29 et 30 août. Si aucun calendrier définitif des compétitions 2021/2022 n’a été publié par la Fédération Française d’escrime à l’heure actuelle, tous espèrent pouvoir reprendre les compétitions dès la fin septembre comme il est coutume hors période COVID-19. 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :