Les circuits nationaux de Livry-Gargan et de Mâcon marquaient la reprise des compétitions pour le groupe des seniors. Pour la plupart privés de compétitions depuis un an et demi, la reprise fut difficile.
A l’image de Nathan Fougy (19e), la reprise fut difficile pour le groupe épée homme senior à Livry-Gargan, lieu de la première manche du circuit national. Avec pourtant 14 engagés sur le papier, ils ne furent que deux à passer le pré-tournoi du samedi : Colin Hartvick et Nathan Fougy. Les deux lexoviens ont loupé leur dimanche, le premier s’inclinant dès les poules (94e), le second se faisant sortir en 16e de finale par le hollandais Rafael Tulen. Une reprise difficile et un manque de rythme certain pointés par le maître d’armes sur place, Benoît Fretard.
Résultats complets : 19 Nathan Fougy, 94 Colin Hartvick, 106 Vallier Rousseau, 108 Maxence Lemoisson, 141 Alexandre Motte, 149 Junès Lechevalier-Boissel, 183 Corentin Lemarié, 211 Benjamin Caffiaux, 234 Jean-Emmanuel Remoué, 282 Mathieu Motte, 313 Gaspard Verrier, 318 Sébastien Motte, 344 Pierre-Louis Villeret.
Les filles découvraient à Mâcon
Au même moment, nos féminines étaient à Mâcon pour la première manche du circuit national épée dames. Pour Jade Ledru et Thaïs Naucelle-Jardel, cette compétition était synonyme de découverte puisque les deux jeunes caennaises découvraient le niveau senior. Après un tour de poule prometteur, elles s’inclinent respectivement en 32e et 64e de finale et terminent 64 et 92e.
Les réactions
Nathan Fougy, 19e : « C’est un retour à la compétition difficile, je suis forcément déçu car ce n’est pas le résultat que j’escomptais. Après 18 mois sans compétition, on est forcément en maque de repères et il y a un stress supplémentaire. J’ai hâte de retourner à l’entraînement pour travailler ce qui m’a fait défaut ce week-end pour ensuite vite retrouver des sensations sur les prochaines compétitions ».
Benoît Fretard, coach à Livry-Gargan : « C’est une reprise difficile avec un manque de rythme pour le groupe. On avait pas mal de jeunes U20 qui venaient pour apprendre et ils ont pu voir le travail qu’il reste à faire. Nos tireurs n’ont pas encore le rythme de ce qui se fait au meilleur niveau et en terme de compétitions, nous avons du retard sur certaines nations qui ont déjà plusieurs compétitions dans les jambes. Malgré tout, il y a du bon, à l’image de Maxence Lemoisson, junior 3e année, qui loupe de peu la qualification pour le dimanche. Je suis déçu pour Nathan, mais on va aller chercher des épreuves en France et à l’étranger pour travailler. »
Monica Teaca, coach à Mâcon : « Le bilan est positif mais ce n’est que le début d’année, le début du travail. C’était la première compétition de l’année et il ne faut pas baisser les bras même si c’était dur. Les filles doivent prendre la confiance en elles pour réaliser les choses techniques et tactiques qui ont fait défaut aux filles pendant le match« .
No responses yet