Du 17 au 19 avril 2023, la Team ENE était en stage avec des tireurs de Bordeaux. L’occasion de passer des moments de cohésion et de convivialité tout en préparant les championnats de France, qui débuteront dans moins d’un mois.
Pendant trois jours, une délégation du Centre d’entrainement Bordeaux Gironde (CEBG) était à Caen pour un échange avec nos normands de la Team ENE. Du lundi 17 au mercredi 19 avril, la vingtaine d’épéistes présents pour ce stage ont pu en profiter pour préparer les championnats de France qui débuteront en mai et découvrir d’autres façons de s’entrainer et d’autres jeux.
Un programme alliant escrime, cohésion et convivialité
Séances de matchs, préparation physiques, sports collectifs et leçons individuelles étaient au programme de ces trois jours. Des activités qui mélangeaient les deux clubs et les différentes catégories d’âge. Au total, c’est une douzaine d’heures d’entrainements qui a été effectuée pendant ces trois jours. L’occasion également pour les coachs de travailler la cohésion, indispensable pour les épreuves par équipes où l’ENE a brillé l’an dernier lors des championnats de France, terminant troisième club de France le plus médaillé.
Les réactions :
Clément Doguet, coach
« Je pense que le stage a été intéressant pour l’ensemble du groupe que ce soit les ENE ou les tireurs de Bordeaux. Cela nous a permis de pouvoir expérimenter de nouveaux jeux, s’entraîner sur des personnes différentes et d’amener du renouveau dans nos entraînements. Nous avons pu également avoir un moment de cohésion et de partage tous ensemble avec toutes les activités qui ont pu être associées. Cela a été l’occasion de reprendre des forces pour la suite de la saison avec les prochaines échéances qui arrivent dès ce week-end pour les filles à Talence avec l’ambition de bien figurer. Je pense que tout le monde est satisfait du stage et repart avec de la motivation, de l’envie et de la force pour la fin de saison et les championnats de France« .
Corentin Lemarié, coach de Bordeaux et ancien de l’ENE :
« Merci au club de Caen et au groupe de la Team ENE pour l’accueil. C’était vraiment une superbe expérience pour les jeunes de Bordeaux. C’était très agréable de venir en Normandie, je pense que les jeunes étaient heureux. Le niveau était relevé, il y avait beaucoup de tireurs de haut niveau. Je pense qu’à un mois des championnats de France c’était très intéressant de faire ce stage et de mobiliser les jeunes à tirer contre d’autres styles de jeux, d’autres régions et de voir d’autres méthodes d’entraînements pour se préparer au mieux face aux grandes échéances qui arrivent prochainement« .
En bref : le calendrier des championnats de France
- 13 & 14 mai : Championnat de France U20 à Toulouse
- 27 & 28 mai : Championnat de France U17 à Rodez
- 3 & 4 juin : Championnat de France senior N2/N3 à Châlons-en-Champagne
- 17 & 18 juin : Championnat de France U23 à Clermont-Ferrand
No responses yet